A Propos du centre de formation

Vauban Formation est un centre de formation à Nancy, pour les professionnels et futurs professionnels de la route et de la sécurité routière.

De l'auto-école au centre de formation

De l’auto-école fondée par sa maman en 1967 en plein cœur de Nancy, Mathieu Dahler a conservé le nom. Celui qui se destinait au métier de professeur de maths a pris les manettes de l’affaire familiale en 2004, la développant avec constance, bienveillance et efficacité. Depuis 2011, l’activité de l’auto-école – qui compte désormais quatre antennes dans l’agglomération – côtoie celle du Centre de formation de Messein, où viennent se former, se spécialiser, se professionnaliser, ou encore actualiser leurs connaissances tous les moniteurs de la région.

Une formation sur-mesure

Qu’ils suivent la formation initiale ou qu’ils aspirent à valider leur titre professionnel, les usagers de Vauban sont suivis avec qualité et honnêteté, maîtres mots de la maison. « En mettant l’accent sur le savoir-faire et la pratique, nous proposons une formation réellement sur-mesure basée sur l’empathie ». Une mission dont Flora Ilardo, monitrice polyvalente mais aussi psychologue, se sent tout particulièrement investie, elle qui insiste, dans sa pratique quotidienne, sur la nécessité d’adapter ses méthodes d’apprentissage à chaque conducteur. « A côté de l’élève, beaucoup de choses se jouent, alors forcément, la formation ne peut pas être tout à fait la même d’un individu à l’autre ». Avec patience et écoute, elle prodigue conseils et bonnes pratiques à ses conducteurs apprentis… ou repentis, dans le cadre des stages de récupération de points et tests psychotechniques également dispensés par le centre agréé.

Une équipe dynamique

Fondamentalement, le couple croit à l’émulation et à l’esprit d’équipe, équipe qu’il retrouve régulièrement lors de temps informels festifs. 12 salariés répartis entre les deux structures (auto-école et centre de formation) composent l’effectif actuel, que viennent renforcer une quinzaine d’intervenant réguliers. « Sur la partie auto-école, nous embauchons un salarié en CDI par an, ce qui témoigne de la constance de notre développement », souligne Mathieu Dahler, qui insiste sur l’importance de la formation interne. « La qualité de notre formation fait notre force. L’ensemble de nos moniteurs sont formés de A à Z ». Son ambition ? « Développer la formation poids lourd » pour laquelle le centre dispose de véhicule et moniteur dédiés.

Un apprentissage rapide

Au total, ce sont entre 250 et 300 conducteurs et plusieurs dizaines de moniteurs qui transitent chaque année par Vauban, studieux réceptacles des enseignements transmis avec passion, précision et sérieux par les équipes de Mathieu Dahler. « Nous sommes des passionnés du contact humain. En tant que formateurs, nous n’avons qu’une ambition : pouvoir aider les gens à évoluer et les sortir le plus rapidement possible ». En clair : à Vauban, on mise sur un apprentissage rapide et gagnant. Et parce qu’un résultat chiffré parle plus clairement que tous les discours, signalons que 80 % de ceux qui optent pour la formation accélérée (soit 25 heures de conduite en quinze jours avec code inclus) obtiennent leur permis à points du premier ou second coup !

Aux modalités adaptées

Financement via le CPF, permis à 1 euro/jour, paiement en quatre fois… Si la qualité de la formation a un coût, les dirigeants ont conscience de l’investissement que peut représenter l’obtention, parfois vitale, du permis de conduire. En conséquence, ils multiplient les facilités de paiement, tout en mettant un point d’honneur à ne pas multiplier au-delà du nécessaire les heures de conduite tarifées. « Tout le monde n’est pas fait pour conduire mais tout le monde doit être en mesure d’apprendre », lance Mathieu Dahler, pour qui la réussite ne passe, définitivement, que par l’écoute et la bienveillance.

CQP RUESCR
Vous envisagez la création ou la reprise d’un établissement d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière.
Cliquez ici
Récupération de points
Besoin de récupérez 4 points sur votre permis de conduire ?
Cliquez ici
Fimo
Vous souhaitez passer la formation Fimo.
Cliquez ici
Précédent
Suivant

Notre centre de formation

Ouvert de 8H à 12H et de 13h à 17h
19 BIS RUE ROBERT SCHUMAN – 54 850 MESSEIN

Notre centre de formation est équipé de 3 salles de formations, 2 salles d’examen et 1 salle de préparation.
Nous possédons tableaux, paperboards, rétroprojecteurs.

Studenten arbeiten in einer Lerngruppe zusammen in der Universität

– Un formateur et directeur de centre
– 3 intervenants qualifiés dans leur domaine.

– 6 deux roues : 3 Yamaha XJ600, 1 Yamaha 125 cm3, 2 Scooters Yamaha

– 1 Peugeot 807 (7places)
– 1 Peugeot 207
– Une piste de 300 m²
– Un local de 100 m²
– Un système de liaison radio

Je souhaite etre recontacté

Merci de nous préciser dans le message si vous souhaitez être recontacté à un moment précis de la journée.
Retour haut de page
X

Sur ce site Web, nous utilisons des outils propriétaires ou tiers qui stockent de petits fichiers (cookies) sur votre appareil. Politique de confidentialité