245 heures de formation réparties de la sorte : Enseignement théorique et pratique au centre de formation : ENSEIGNEMENT THÉORIQUE :
1 – Les conducteurs et la conduite des véhicules du groupe lourd
- L’analyse des tâches du conducteur
- Notions de physiologie
- Notions sur les pathologies des conducteurs
- Les systèmes homme – machine – environnement
- Les particularités de l’apprentissage de la conduite
- Éléments de statistiques
2 – La circulation des poids lourds
- Le réseau routier
- Le parc automobile
- La réglementation
- Les assurances
- Le choix d’un véhicule
- Éléments de statistiques
3 – Les véhicules du groupe lourd
- Notions de mécanique
- Notions de dynamique
- Sécurité active et passive
- Notions d’histoire de l’automobile
4 – La sécurité routière du groupe lourd
- Les facteurs de l’insécurité
- Les moyens mis en œuvre pour la sécurité
- Éléments de statistiques
5 – La pédagogie de la conduite sûre
- La finalité de la formation
- Les différents programmes
- Les objectifs pédagogiques
- La communication
- L’organisation d’une progression d’apprentissage
- L’adaptation de l’enseignement
6 – L’instruction professionnelle et civique
- Les règles spécifiques à l’enseignement de la conduite des véhicules du groupe lourd
- Le rôle et l’organisation de la profession
- Le rôle du transport routier en France et dans l’Union Européenne
- La réglementation sociale française et européenne relative au personnel de conduite
- La réglementation relative à la coordination des transports nationaux et internationaux
- Les formations professionnelles
- Les réglementations des transports de matières dangereuses
- L’organisation et la réglementation des transports d’enfants
- Les documents réglementaires
ENSEIGNEMENT PRATIQUE :
1 – Conduite personnelle hors circulation
- Connaissance des parcours d’examen
- Maîtrise d’un véhicule articulé pour manœuvrer sur une aire fermée à la circulation
- Maîtrise d’un autocar pour manœuvrer sur une aire fermée à la circulation
2 – Conduite personnelle en circulation
- Respect de la signalisation et de la réglementation routière
- Prise d’information, anticipation, contrôles…
- Allure, intégration dans la circulation, position sur la chaussée…
- Technique de conduite rationnelle
3 – Pédagogie sur véhicule
- Maîtrise du véhicule aux doubles commandes
- Mise en application de la pédagogie par objectifs
- Mise en application de l’organisation des progressions d’apprentissage
- Les évaluations formatives
- Utilisation du livret d’apprentissage
Enseignement pratique hors centre de formation : Stages pratiques Ces stages doivent être effectués :
- Dans un ou des établissements d’enseignement de la conduite automobile des véhicules du groupe lourd
- Dans des organismes professionnels du secteur transport ou en entreprise de transport routier
Ces stages doivent permettre notamment :
- de renforcer les connaissances acquises en formation
- de renforcer l’expérience de la pédagogie et de l’animation
- de comprendre le fonctionnement des organismes et des établissements
- d’être conscient de l’importance du rôle de la formation
- de savoir mieux s’adapter aux différentes contraintes professionnelles pédagogiques