19 Rue Robert Schuman, 54850 Messein

CCS GROUPE LOURD

Voici les points importants de cette formation. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné dans votre démarche de formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet.

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Les Détails de votre Formation

Voici les points importants de cette formation. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné dans votre démarche de formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet.

Publique Visé

  • Être titulaire du permis B
  • Être titulaire du TP ECSR
  • Détenir les permis C, CE, D, DE
  • Avoir le sens du contact, aptitude à la communication, être autonome, organisé et rigoureux

Objectifs

  • Renforcer ses connaissances et son expérience sur le groupe lourd
  • Comprendre le fonctionnement des organismes et des établissements de la Sécurité Routière
  • Savoir mieux s’adapter aux différentes contraintes professionnelles pédagogiques

Modalités d'évaluation

Contrôle des connaissances hebdomadaire par Q.C.M.Des évaluations des acquis sont réalisées en cours de formation par le formateur et avant la présentation à l’examen final.

LE PROGRAMME DE FORMATION

DÉCOUPAGE DU VOLUME DE FORMATIONS POUR UN STAGIAIRE

245 heures de formation réparties de la sorte :    Enseignement théorique et pratique au centre de formation : ENSEIGNEMENT THÉORIQUE :1 – Les conducteurs et la conduite des véhicules du groupe lourd
  • L’analyse des tâches du conducteur
  • Notions de physiologie
  • Notions sur les pathologies des conducteurs
  • Les systèmes homme – machine – environnement
  • Les particularités de l’apprentissage de la conduite
  • Éléments de statistiques
2 – La circulation des poids lourds
  • Le réseau routier
  • Le parc automobile
  • La réglementation
  • Les assurances
  • Le choix d’un véhicule
  • Éléments de statistiques
3 – Les véhicules du groupe lourd
  • Notions de mécanique
  • Notions de dynamique
  • Sécurité active et passive
  • Notions d’histoire de l’automobile
4 – La sécurité routière du groupe lourd
  • Les facteurs de l’insécurité
  • Les moyens mis en œuvre pour la sécurité
  • Éléments de statistiques
5 – La pédagogie de la conduite sûre
  • La finalité de la formation
  • Les différents programmes
  • Les objectifs pédagogiques
  • La communication
  • L’organisation d’une progression d’apprentissage
  • L’adaptation de l’enseignement
6 – L’instruction professionnelle et civique
  • Les règles spécifiques à l’enseignement de la conduite des véhicules du groupe lourd
  • Le rôle et l’organisation de la profession
  • Le rôle du transport routier en France et dans l’Union Européenne
  • La réglementation sociale française et européenne relative au personnel de conduite
  • La réglementation relative à la coordination des transports nationaux et internationaux
  • Les formations professionnelles
  • Les réglementations des transports de matières dangereuses
  • L’organisation et la réglementation des transports d’enfants
  • Les documents réglementaires
ENSEIGNEMENT PRATIQUE :1 – Conduite personnelle hors circulation
  • Connaissance des parcours d’examen
  • Maîtrise d’un véhicule articulé pour manœuvrer sur une aire fermée à la circulation
  • Maîtrise d’un autocar pour manœuvrer sur une aire fermée à la circulation
2 – Conduite personnelle en circulation
  • Respect de la signalisation et de la réglementation routière
  • Prise d’information, anticipation, contrôles…
  • Allure, intégration dans la circulation, position sur la chaussée…
  • Technique de conduite rationnelle
3 – Pédagogie sur véhicule
  • Maîtrise du véhicule aux doubles commandes
  • Mise en application de la pédagogie par objectifs
  • Mise en application de l’organisation des progressions d’apprentissage
  • Les évaluations formatives
  • Utilisation du livret d’apprentissage
Enseignement pratique hors centre de formation : Stages pratiques Ces stages doivent être effectués :
  • Dans un ou des établissements d’enseignement de la conduite automobile des véhicules du groupe lourd
  • Dans des organismes professionnels du secteur transport ou en entreprise de transport routier
Ces stages doivent permettre notamment :
  • de renforcer les connaissances acquises en formation
  • de renforcer l’expérience de la pédagogie et de l’animation
  • de comprendre le fonctionnement des organismes et des établissements
  • d’être conscient de l’importance du rôle de la formation
  • de savoir mieux s’adapter aux différentes contraintes professionnelles pédagogiques

Contact

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