19 Rue Robert Schuman, 54850 Messein

Formation complémentaire des enseignants

Voici les points importants de cette formation. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné dans votre démarche de formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet.

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Les Détails de votre Formation

Voici les points importants de cette formation. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné dans votre démarche de formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet.

Publique Visé

Toutes personnes ayant obtenu le BEPECASER tronc communÊtre titulaire d’une autorisation d’enseignerUne aisance verbale paraît souhaitable pour devenir animateur d’une formation complémentaire

Objectifs

L’objectif de cette formation est de permettre aux enseignants d’accroître la prise de conscience des responsabilités citoyennes et sociales des conducteurs novices pour les amener à adopter des comportements sécuritaires.

Modalités d'évaluation

Le responsable de l’établissement ou de l’organisme délivre une attestation de suivi de cette formation. Il transmet un exemplaire de cette attestation au préfet du département du lieu de la formation, dans un délai de quinze jours à compter de la fin de celle-ci. Cette procédure peut être dématérialisée. Le responsable de l’établissement ou de l’organisme conserve dans ses archives, pendant une période de cinq ans à compter de la fin de la formation, la liste des bénéficiaires de cette formation.

LE PROGRAMME DE FORMATION

DÉCOUPAGE DU VOLUME DE FORMATIONS POUR UN STAGIAIRE

La formation est d’une durée de trois jours consécutifs.Chaque journée de formation est d’une durée de sept heures effectives hors pause méridienne.  Le nombre de stagiaires présents est compris entre six et quinze.    Le programme de formation : I. Savoirs et savoir-faire transversaux pour l’ensemble de la formation complémentaire– Connaître les caractéristiques de l’accidentalité des conducteurs novices ; – Connaître les difficultés inhérentes aux conducteurs novices ; – Connaître les caractéristiques d’efficacité d’une formation post permis notamment au regard des études et recherches réalisées sur le sujet et des expériences nationales et internationales ; – Connaître les éléments de base de la psychologie de publics cible ; – Connaître les différentes techniques d’animation ; – Connaître des techniques de gestion de groupe ; – Connaître les techniques d’écoute active : poser des questions pour faciliter la prise de parole, reformuler pour faciliter l’expression ; – Maîtriser les principales techniques de communication ; – Gérer la dynamique d’un groupe restreint dans le cadre d’une formation volontaire et non validante ; – Maîtriser l’organisation et la mise en œuvre des séquences pédagogiques ; – Maîtriser l’utilisation des outils spécifiques pour l’animation des séquences de la formation complémentaire ; – Savoir communiquer efficacement dans le cadre d’une relation formative ; – Savoir favoriser l’échange entre apprenants et le réguler ; – Savoir instaurer un climat de confiance ; – Savoir amener les participants à analyser leurs pratiques d’usagers de la route ; – Connaître les principes généraux du développement durable et les nouvelles formes de mobilité ; – Connaître les modes alternatifs de transport disponibles dans la ville et dans le département où se déroule la formation.II. Savoirs et savoir-faire spécifiques à l’animation de chacune des séquences de la formation complémentaireII-1. – Préparer sa formation– Savoir analyser un questionnaire d’autoévaluation ; – Savoir déterminer/repérer les tendances du groupe et les profils des participants.II-2. – Animer les séquences1. Construction du groupe2. Autoévaluation des élèves3. Perception des risques4. Situations complexes5. Autoévaluation de la mobilité6. Mobilité et thématiques caractéristiques des jeunes

Contact

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