910 heures de formation en centre et 280 heures en entreprise réparties de la sorte : - Pour le CCP1 : 630 heures en centre de formation + 140 heures en entreprise
- Pour le CCP2 : 280 heures en centre de formation + 140 heures en entreprise
Télécharger ici le programme de formation. MODULE COMMUN AUX CCP 1 ET CCP 2 1 – L’environnement de la sécurité et de la conduite routière :
- La politique de la sécurité et de la conduite routières : évolutions et orientations
- Le cadre de l’activité ECSR
- L’automobile : caractéristique technique, mise en conformité et réglementation des véhicules
- Analyse de la tâche appliquée à la conduite d’un véhicule
2 – Les fondamentaux spécifiques à l’enseignement de la sécurité et de la conduite routières :
- Physiologie du conducteur
- Psychologie du conducteur
- Notions pédagogiques didactiques appliquées à la sécurité routière et à la conduite routière
CPP1 : FORMER DES APPRENANTS CONDUCTEURS PAR DES ACTIONS INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES, DANS LE RESPECT DES CADRES RÉGLEMENTAIRES EN VIGUEUR
1 – Ingénierie pédagogique appliquée à l’ESCR :
- Construction et préparation d’une séance individuelle ou collective de formation à l’ESCR dans le respect du REMC
2 – Animation pédagogique d’une séance de formation à la sécurité et conduite routières :
- Les techniques d’animation appliquées à l’ESCR
- La gestion des conflits
- Les techniques de gestion de l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage
3 – Pédagogie de la conduite sur véhicule léger :
- La pédagogie sur véhicule à double commande
- La gestion du stress
- L’anticipation des risques potentiels dans l’ECR
4 – Techniques d’évaluation et de remédiation appliquées à l’ESCR :
- L’évaluation de l’apprentissage de la SCR
- Les difficultés d’apprentissage de la conduite automobile
- Techniques de remédiation des apprentissages : applications et limites
CCP 2 : SENSIBILISER L’ENSEMBLE DES USAGERS DE LA ROUTE A L’ADOPTION DE COMPORTEMENTS SURS ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT
1 – Méthodologie d’analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation :
- Les actions de sensibilisation à la sécurité routière dans le respect du continuum éducatif
- L’appréhension du cadre administratif, juridique et économique lié à la conduite d’actions de sensibilisation SCR
- Les techniques d’élaboration d’une proposition
- Les outils de communication
2 – Construction et préparation d’une action de sensibilisation à la sécurité routière :
- Adaptation des méthodes et des techniques aux publics cibles
- Les étapes d’élaboration d’une action de sensibilisation dans le respect de l’engagement contractuel
3 – Animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière et au respect de l’environnement :
- Techniques d’élaboration et d’exploitation d’une phase de diagnostic
- Techniques d’animation et de co-animation adaptées aux publics visés
- Exploitation d’une phase d’analyse
4 – Evaluation des dispositifs et de ses pratiques professionnelles pour les faire évoluer :
- L’évaluation des actions de sensibilisation
- Confrontation de ses pratiques professionnelles