19 Rue Robert Schuman, 54850 Messein

Prévention des risques routiers

Voici les points importants de cette formation. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné dans votre démarche de formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet.

Aucun événement trouvé !

Les Détails de votre Formation

Voici les points importants de cette formation. Si vous souhaitez en savoir plus et être accompagné dans votre démarche de formation, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous aider dans votre projet.

Publique Visé

Être une entreprise, une association, un établissement scolaire, CFA, etc…

Objectifs

Être une entreprise, une association, un établissement scolaire, CFA, etc...

Modalités d'évaluation

/

LE PROGRAMME DE FORMATION

QU’ENTEND-ON PAR ACCIDENT ROUTIER PROFESSIONNEL ? Les accidents routiers professionnels comprennent : • Les accidents de trajet (domicile-travail) qui sont considérés de la même manière que les accidents du travail. • Les accidents de mission qui sont des accidents du travail.  

LE RISQUE ROUTIER PROFESSIONNEL, UN ENJEU MAJEUR ENCORE SOUS-ESTIME.

7 français sur 10 utilisent quotidiennement leur véhicule pour aller au travail (Etude INSEE 2015) – Ce qui engendre un grand nombre d’accidents de trajets potentiels pour les salariés et autant de situations d’absentéisme, de recrutements urgents pour remplacement, d’impact financier pour l’employeur. 1 accident mortel sur 7 intervient lors d’un trajet professionnel (Sécurité Routière). Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail. Véritables drames humains, ils représentent également un coût économique considérable pour les entreprises françaises, correspondant à près de 6,4 millions de journées de travail perdues par an pour les travailleurs salariés. Un accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés. En moyenne 20 000 accidents du travail sont des accidents de la route. Ces accidents se caractérisent par leur gravité. Environ 2 000 ont entraîné une incapacité permanente et plus de 115 ont été mortels. Ils impliquent également des conséquences humaines et matérielles parfois importantes. (INRS – Santé et sécurité au travail – 2018) Acteur local de formation et prévention routière depuis 1967, nous vous accompagnons dans les actions de sensibilisation au sein de votre entreprise, dans la prise en compte du risque routier ainsi que dans la mise en place d’actions de prévention vous proposant un éventail d’actions à destination de vos salariés. Nos interventions sont réalisées et animées par des formateurs et formatrices expérimenté(e)s et diplômé(e)s aux besoins spécifiques de votre entreprise. Ils s’appuient sur des outils d’animation et des ateliers conçus pour accompagner les chefs d’entreprises, RH, directeur d’établissement scolaire ou encore bénévoles d’une association dans l’appréhension du risque routier et l’apport de solutions de formations adaptées et ainsi répondre à vos attentes. Ces journées sont l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.  

POURQUOI LE PREVENIR EN ENTREPRISE ?

C’est une nécessité et une obligation pour les chefs d’entreprise (quel que soit la taille de celle-ci). Selon les estimations des assureurs, l’impact d’un accident mesuré par les entreprises serait trois fois inférieur à ce qu’il lui coûte en réalité. Le calcul complet intègre des impacts tels que la perturbation de la production, la nécessité de trouver un autre véhicule voire de se réorganiser pour pallier l’absence du salarié, etc.

LA VOITURE, UN POSTE DE TRAVAIL !

Des obligations pour le salarié et pour l’employeur. Le salarié est tenu de respecter le Code de la route et engage sa responsabilité personnelle y compris au pénal. Par ailleurs, vous avez, en tant qu’employeur, une obligation vis-à-vis de vos salariés y compris quand ceux-ci sont en mission à l’extérieur de l’entreprise. Le Code du travail vous oblige à prendre des mesures nécessaires pour assurer leur sécurité, et notamment leur donner les moyens nécessaires pour respecter le Code de la route. Ces mesures découlent d’une évaluation des risques professionnels, dont le risque routier en mission, formalisée dans le document unique, obligatoire. Elles induisent la mise en place d’actions de prévention, d’information et de formation adaptées. Vous pouvez ainsi voir votre responsabilité engagée pour des infractions commises sur la route par vos salariés en mission. Vous pouvez également être mis en cause en cas d’infractions sur la durée du travail ou du temps de conduite, le non-respect de pauses, etc.  

VOS BENEFICES :

Pour vos salaries, bénévoles, élèves :
  • Sensibiliser aux risques routiers
  • Préparer les conducteurs à adopter les bonnes attitudes en cas de situation d’urgence
  • Comprendre les risques et la conduite économique aussi bien dans le cadre professionnel que privé
  • Participer à un projet fédérateur et citoyen
Pour votre entreprise, association, établissement :
  • Déployer des actions permettant de diminuer le risque d’accidents
  • Intégrer une démarche écocitoyenne en interne
  • Fédérer vos équipes par des événements extérieurs
  • Remplir une obligation de formation pour vos salariés
  • Prévenir le coût d’éventuels accidents matériels/corporels
  • Rentrer dans le cadre du continuum éducatif (pour les établissements scolaires)

Contact

Pour toute demande merci de remplir ce formulaire. Nous vous recontacterons dans les plus bref délais.